Produits
Total de mes achats
0,00€Hors frais éventuels liés au service choisi
Inspiration n° 33
Développer son bien-être grâce aux écrans
Saviez-vous que l’on peut accroître son bien-être grâce aux écrans ? Les smartphones, les films et séries ou encore les jeux vidéo peuvent constituer de réelles sources d’épanouissement et de plaisir. Si les effets négatifs des écrans sont souvent pointés du doigt, il ne faut pas oublier qu’à l’opposé, ils ont également de multiples conséquences bénéfiques. En effet, des recherches scientifiques récentes montrent, qu’utilisés à bon escient, les écrans peuvent améliorer notre bien-être. Voyons comment.
Les films et séries procurent plaisir et épanouissement
Depuis l’Antiquité, on sait qu’il existe deux grands types de bien-être : le bien-être hédonique (À découvrir également : Cap sur le plaisir et sur les émotions positives. En route vers le bonheur hédonique…) qui consiste à maximiser ses émotions positives, et le bien-être psychologique qui réside dans un bonheur atteint sur le long terme. Figurez-vous que les films et séries peuvent développer ces deux bien-être! Au niveau hédonique, regarder des films et des séries diminue le stress, permet de se détendre, de se ressourcer et procure du plaisir. Ainsi, après une journée de travail intense, des chercheurs ont montré qu’en regardant un film comique ou divertissant, on réduit son stress.
Si les films et séries sont une source de divertissement qui procure du plaisir, ils peuvent aussi agir sur le bien-être psychologique. Par exemple, regarder un film dramatique qui aborde des sujets profonds permet de nous questionner sur le sens de la vie et sur ce type de raisonnement est essentiel à notre épanouissement sur le long terme.
Ainsi, les films et séries, bien choisis, nous permettent de voir la vie à travers les yeux d’autres personnes, de remettre en cause nos certitudes erronées, d’apprendre d’autres façons de voir les choses ou de résoudre certains problèmes avec des solutions que l’on n’imaginait pas. Résultats : on se perfectionne, on grandit et on peut même améliorer nos forces personnelles (À découvrir également : Les forces personnelles : devenir plus fort dans la vie) !
Les réseaux sociaux : lieux de partage
Grâce aux téléphones, nous pouvons aller sur les réseaux sociaux qui, même s’ils sont parfois critiqués, présentent tout de même de nombreux aspects bénéfiques pour notre bien-être. Des chercheurs ont suivi sur le long terme de grands utilisateurs des réseaux et ont, par exemple, conclu que chercher à se montrer sous son meilleur jour auprès de ses « amis » et autres « abonnés » permet, ensuite, d’avoir une meilleure image de soi.
De plus, les réseaux sociaux servent à maintenir des liens avec ses proches (À découvrir également : Quelle est la principale source de bonheur ? Sans doute les relations sociales). Ils nous ont permis de rester en contact avec nos proches lors des confinements au cours de l’épidémie du Covid 19. Entretenir, en ligne, des relations déjà existantes renforce les liens que l’on a « hors-ligne », c’est-à-dire dans la « vraie vie ».
Les réseaux sociaux permettent, également, de garder le contact avec des proches, parfois à l’autre bout du monde ou de renouer des liens avec d’anciens amis d’enfance perdus de vue ! Il existe aussi, sur Internet, des groupes de soutien en ligne fort utiles pour un grand nombre d’entre nous. Ils regroupent, par exemple, des personnes souffrant de la même maladie. A travers des échanges de conseils, des partages d’expériences, ces groupes permettent d’aider et d’être aidé, ce qui augmente l’épanouissement des membres.
Les jeux vidéo pour diminuer le stress
Jouer à des jeux vidéo, sans excès, renforce le bien-être hédonique : en procurant des émotions positives, ils permettent notamment de se détendre après une journée stressante. Ils créent aussi du lien social, quand on joue en ligne ou en présentiel avec d’autres personnes. De plus, tous les jeux vidéo n’impliquent pas forcément de rester assis et immobile : il existe des jeux, appelés exergames(1) (jeux d’activité physique), qui nous poussent à nous dépenser.
Par exemple, les jeux vidéo qui impliquent de danser ou de jouer au tennis avec un avatar permettent de faire de l’activité physique dont les bienfaits pour la santé physique et mentale ont été démontrés ! Les recherches scientifiques montrent qu’il vaut cependant mieux éviter les jeux vidéo violents.
Les écrans peuvent donc être une source indéniable de bien-être. Une condition tout de même : ne pas y passer trop de temps !
Sources :
Courbet, D., Fourquet-Courbet et al. (2023). Media as A Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic. Media Psychology, 26(3), 306-335
Fourquet-Courbet, Marie-Pierre et Courbet, Didier. (2020). Connectés et heureux, Du stress digital au bien-être numérique. Dunod.
(1)Jeu d’entraînement