Questions pratiques : Et vous, parmi ces techniques, en avez-vous déjà utilisé certaines ? Lesquelles vous semblent plus adaptées à vos enfants ?
Produits
Inspiration n°10
Comment apprendre
aux enfants à aimer
les aliments bons pour
leur santé ?
Dès leur naissance, les enfants ont un attrait inné pour les aliments gras et sucrés. Lors de leur éducation, quand ils n’apprécient pas un nouvel aliment, on les incite trop souvent à manger en leur disant « qu’il est bon pour leur santé » ou « qu’il va les faire grandir ». L’enfant apprend alors, à tort, que les aliments qui sont bons pour la santé ne sont pas souvent bons au goût.
Or, les recherches scientifiques montrent que le plaisir de manger résulte, en fait, pour une large part d’un apprentissage au cours de l’enfance et de l’adolescence. C’est alors important d’apprendre aux enfants à aimer toute la diversité des aliments. Pour cela, on dispose de quatre techniques montrant à l’enfant que plaisir et santé sont tout à fait compatibles.
Premièrement, on sait qu’un nouvel aliment au départ non apprécié par l’enfant peut être aimé après que l’enfant l’ait goûté une dizaine de fois. Ainsi, les parents ne doivent pas baisser les bras immédiatement lorsque l’enfant dit qu’il n’aime pas un aliment pourtant de bonne qualité nutritionnelle, comme des légumes. Il s’agit de l’inciter à le goûter à plusieurs reprises.
Deuxièmement, les enfants sont sensibles à la beauté et au côté ludique de la présentation des plats. Ainsi, présenter des légumes avec des formes originales, amusantes, en jouant sur les couleurs permet aux enfants de davantage les apprécier.
Troisièmement, les enfants apprennent quels aliments sont appréciés par leur entourage, et plus généralement le pays où ils vivent, en observant puis en imitant les autres. Pour des parents, exprimer le plaisir qu’ils ont à manger un aliment devant un enfant va le guider dans la formation de ses goûts alimentaires.
Quatrièmement, dans notre esprit, chaque aliment est très souvent associé à des idées et images particulières, et ce, dès l’enfance. On associe certains plats avec des souvenirs affectivement marquants comme des repas de famille (la grand-mère qui préparait un plat particulier à Noël). Ainsi, les enfants se forgent eux-mêmes des images positives des plats quand leurs parents racontent soit leurs souvenirs personnels ou familiaux, soit une histoire du plat en lien avec les racines culturelles de la famille, régionales (« la salade vosgienne » ou « la choucroute alsacienne du dimanche ») ou nationales (« les fabuleuses pâtes du grand-père », pour une famille d’origine italienne).
N’hésitez pas à utiliser ces quatre techniques pour apprendre aux enfants à aimer les aliments bons pour leur santé.
Questions pratiques : Et vous, parmi ces techniques, en avez-vous déjà utilisé certaines ? Lesquelles vous semblent plus adaptées à vos enfants ?
Sources :
Marty, L., Chambaron, S., Nicklaus, S., & Monnery-Patris, S. (2018). Learned pleasure from eating: An opportunity to promote healthy eating in children ? Appetite, 120, 265-274.
Marty, L. , Chambaron, S, Nicklaus, S et Monnery-Patris, S. (2018). Le plaisir de manger chez les enfants : peut-on apprendre à aimer les aliments bons pour la santé ? In C. Hugol-Gential (Ed), Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon.
Wiggins S. Producing infant food preferences during weaning: the role of language and gesture in parent-child interaction. Appetite 2016;101(224).
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 28 août 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions