Le hoop-dance¹ est un enchaînement de mouvements de hula-hoop² et d’une chorégraphie effectuée sous fond musical avec comme accessoire un cerceau. Cette activité physique a été créée sous l’influence de la danse, la gymnastique rythmique et le cirque. Cette pratique peut vous permettre de vous dépenser tout en vous amusant (À découvrir également : 30 minutes d’activité physique dynamique, ça veut dire quoi ?) !
L’histoire du hoop-dance
Le hula-hoop a commencé à être commercialisé dans les années 50 par les fondateurs de la marque américaine de jouet Wham-O³, connue pour le frisbee ou encore le superball.
Que veut dire « hula-hoop » ?
« hula », vient de la danse polynésienne ou hawaïenne ;
« hoop », signifie cerceau en anglais.
Dans les années 2000, il apparaît chez les artistes de cirque, dans la gymnastique rythmique. Il y a également des compétitions sportives de hula-hoop qui naissent.
Le « hula-hoop » gagne en popularité, il est depuis utilisé comme objet de mise en forme, on parle alors de hoop-dance ou hoop-fitness.
Comment ça marche ?
Une séance de hoop-dance dure environ 1 heure. Il existe différentes alternatives pour cette pratique :
Hoop-tonic : déhanchez-vous sur des rythmes entraînants. Ces exercices toniques peuvent vous permettre de raffermir votre silhouette, et de renforcer votre sangle abdominale. Une séance de 1 heure peut faire brûler jusqu’à 600 kcal ;
Hoop-kids : une pratique ludique pour les enfants. Le hoop-kids se base sur des mouvements simples et des jeux, le tout sur des musiques rythmées. Cette activité aide à stimuler la motricité, à développer la coordination des mouvements ainsi qu’à booster la créativité des plus jeunes ;
Hoop-dance : une petite chorégraphie s’associe aux mouvements avec le cerceau. Cette variante permet d’allier subtilement la sport et la créativité.
Le saviez-vous ?
La taille du cerceau et son poids sont des facteurs importants influençant la difficulté de la pratique. On peut classer les cerceaux en 2 catégories :
Grands et lourds : adaptés aux débutants en hoop-dance ;
Petits et légers : adaptés aux plus expérimentés en hoop-dance.
Deux facteurs influencent la rotation du cerceau :
La taille : plus le cerceau est grand plus sa rotation est lente, et inversement plus le cerceau est petit plus sa rotation est rapide ;
Le poids : plus le cerceau est lourd, plus son ressenti est présent et plus sa force centrifuge est élevée d’où l’impression de facilité. Cette force centrifuge empêche la chute du cerceau vers le sol.
Quels bénéfices ?
Cette pratique permet de faire travailler tous les muscles du corps. Le hoop-dance affine la taille, renforce l’abdomen, les hanches et le bas du dos. Les jambes et les bras sont également sollicités. En termes de bien-être, sa pratique constituerait une forme d’art-thérapie, elle aide à évacuer le stress.
Et en pratique ?
Optez pour une tenue confortable en coton et près du corps pour faciliter les mouvements du cerceau et la régulation de votre température corporelle (À découvrir également : La transpiration est le gage d’une activité physique efficace). Concernant le cerceau, au démarrage, choisissez-en un qui soit grand et lourd pour qu’il soit davantage maniable. Vous pourrez diminuer de diamètre et de poids au fur et à mesure de votre progression.
(1) Hoop-dance : danse avec un cerceau
(2) Hula-hoop : danse polynésienne avec un cerceau
(3) Wham-O : société américaine de jouets basée en Californie