5 astuces pour
transmettre à vos
enfants le plaisir de bien-manger
La période de 3 à 11 ans est une phase de croissance et d’apprentissage intense chez les enfants. C’est également durant cette période qu’ils vont acquérir une partie de leurs habitudes alimentaires d’adultes. Mais les enfants peuvent se montrer particulièrement sélectifs et réticents face à certains aliments, notamment les légumes et les fruits. Les repas peuvent alors devenir des moments redoutés par les parents. Pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces.
RESTEZ ZEN !
Votre enfant refuse systématiquement un aliment ? Sachez que cette tendance au refus est un processus naturel chez l’enfant et n’est pas dramatique pour son équilibre nutritionnel. Environ trois quarts des enfants passent par ce stade. N’oubliez pas que le moment du repas doit rester avant tout un moment convivial et tranquille.
SOYEZ PERSÉVÉRANT ! L’apprentissage se fait sur la durée. Un enfant peut refuser momentanément certains aliments mais, s’il les a déjà goûtés, il est fort probable qu’il les consomme à nouveau après cette période de refus. Ne le forcez pas à terminer son assiette, mais encouragez-le régulièrement à y goûter.
VARIEZ LES PRÉSENTATIONS !
Dans un premier temps, il est important de présenter les légumes et les fruits un à un afin que l’enfant identifie les goûts de chacun d’entre eux. Mais vous pouvez ensuite varier les présentations pour améliorer vos chances de succès : purées, gratins, quiches, tartes, salades… Associez les légumes avec des féculents : des pâtes avec des champignons, du riz avec des courgettes…
IMPLIQUEZ VOTRE ENFANT DANS LA PRÉPARATION DES REPAS.
Cela lui permettra de se familiariser avec les aliments, de faire fonctionner sa créativité, et il sera également plus tenté de goûter ses préparations. Profitez-en pour expliquer l’histoire du fruit ou du légume à votre enfant : son nom, où il pousse et comment (dans ou sur la terre, sur un arbre ou un arbuste…).
RITUALISEZ LE MOMENT DU REPAS :
Une table bien présentée permettra d’autant plus d’apprécier le repas préparé ! Essayez le plus souvent possible de limiter les distractions durant le repas (comme les écrans) pour en faire un moment d’échanges et de partages sur la journée passée.
Enfin, n’oubliez pas de montrer l’exemple. L’enfant agit beaucoup par mimétisme. Vous voir prendre plaisir à préparer de bons repas et manger varié et équilibré participe à lui transmettre de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme.