Qu’est-ce que c’est ?
Le topinambour est une plante de la même famille que le tournesol et peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur ! En se développant, la plante donne naissance à plusieurs tubercules de couleur brun-rosé à jaune pâle. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a remplacé la pomme de terre avant d’être complètement oublié durant plusieurs décennies. Aujourd’hui, tout comme le rutabaga (À découvrir également : Le rutabaga), il fait son grand retour dans vos assiettes pour le plus grand plaisir de vos papilles et de votre santé ! Il est notamment apprécié pour sa subtile saveur sucrée caractéristique.
Avis de la nutritionniste
Le topinambour est peu calorique et source de fibres. Il contient notamment de l’inuline (une fibre fermentescible) qui est à l’origine de sa saveur sucrée, et qui est en fait un allié pour votre transit intestinal. Il est également source de potassium (intéressant pour le système nerveux, les muscles et la pression sanguine) et contient de la vitamine B1, B3 et du fer.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Le topinambour se cuisine comme la pomme de terre : en purée, en gratin ou même en salade. Il est également délicieux en soupe, accompagné par exemple d’autres légumes oubliés.
Retrouvez les produits de la Maison Thiriet à base de topinambour :