Poissons maigres versus
poissons gras : quelles
différences ?
Il est recommandé de consommer du poisson 2 fois par semaine en alternant la consommation de poissons gras et de poissons maigres. Mais quelles différences entre les deux ?
La principale différence entre les poissons maigres et les poissons gras est leur teneur en matières grasses. Les poissons gras présentent (sans grande surprise) une teneur en matières grasses plus élevée. Mais il n’est pas pour autant question de les bannir de votre alimentation. Ces deux catégories présentent d’excellentes qualités nutritionnelles et sont notamment une très bonne source de protéines. Si les poissons maigres ont l’avantage d’être peu caloriques, les poissons gras se caractérisent, quant à eux, par leur teneur élevée en oméga-3. Ces derniers participent à la bonne santé cardiovasculaire, mais aussi de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Il s’agit d’acides gras dits « essentiels », c’est-à-dire que le corps ne sait pas les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. En dehors des poissons gras, on retrouve des oméga-3 dans les noix ou dans certaines huiles végétales comme les huiles de colza ou de noix. (À découvrir également : Cuisson, vinaigrette … : à chaque huile son usage !)
S’il est important d’alterner poissons gras et poissons maigres, veillez également à varier les espèces et les lieux d’approvisionnement*. (À découvrir également : Vrai ou faux : le poisson contient du mercure, il est toxique pour la santé.)
VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE
Poissons maigres :
Le colin ;
Le cabillaud ;
Le merlan ;
Le lieu noir ;
Le merlu blanc ;
La sole ;
La raie ;
La lotte ;
La limande.
Poissons gras ou « semi-gras » :
Le saumon ;
La sardine ;
Le maquereau ;
Le hareng ;
La truite fumée ;
Le rouget ;
Les anchois ;
L’éperlan ;
La truite.
Sources : Anses, “Manger du poisson : pourquoi ? comment ?”, mise à jour du 30/06/2022, disponible sur https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment