Les dents ont une action mécanique, elles permettent de couper et de broyer les aliments et donc, de faciliter la digestion. Jusque-là, rien de bien surprenant. Mais ce n’est pas tout ! Il est démontré que bien mastiquer est une excellente astuce pour prendre soin de sa santé. Voyons pourquoi.
Saviez-vous que la digestion débute dès que les aliments entrent dans votre bouche ?
Eh oui, lorsque vous mastiquez, vous secrétez de la salive qui humidifie les aliments. Or, cette salive contient une enzyme digestive (appelée l’amylase) qui commence à dégrader les glucides contenus dans les aliments. Ainsi, en mastiquant davantage, vous facilitez la digestion et vous limitez par la même occasion les éventuels ballonnements après le repas.
Bien mastiquer est aussi un excellent moyen pour réguler vos portions. Vous l’avez sûrement constaté : lorsque vous consommez des aliments « mous », qui nécessitent un faible travail masticatoire (comme le pain de mie, les purées ou encore les jus), n’avez-vous pas tendance à vous resservir facilement ?
Au contraire, manger des aliments « solides » (fruit et légume cru ou croquant, pain, viande ou poisson) qui nécessitent une plus grande mastication, stimule les hormones de la satiété et permet naturellement de consommer des quantités plus faibles.
Enfin, bien mastiquer, c’est aussi accentuer le PLAISIR de manger en prenant le temps d’apprécier pleinement les goûts et textures de ce que vous mangez.
Et en pratique ?
Essayez de mastiquer au moins 12 fois chaque bouchée avant de l’avaler. Au quotidien, favorisez les aliments « solides » pour intensifier la mastication : en privilégiant par exemple le pain au pain de mie ou en consommant des entrées de légumes crus et des fruits natures en dessert. N’hésitez pas également à agrémenter vos plats salés et sucrés, de topping. Vous pouvez, par exemple, ajouter un peu de noisettes sur votre soupe, ou encore quelques graines sur vos fromages blancs.
Enfin, gardez en tête que bien mastiquer, c’est aussi simplement prendre le temps de manger !
(À découvrir également : 5 astuces pour manger plus lentement).