Je n’ai pas suivi les menus du bonheur™™ durant les fêtes et j’ai fait quelques excès, comment réajuster mon équilibre nutritionnel ?
Bonne nouvelle : les menus du bonheur™ ne sont pas conçus comme un régime à suivre impérativement. Ils ont été pensés comme un outil pour vous aider à varier et équilibrer votre alimentation au quotidien.
Les fêtes de fin d’année sont des moments de partages et d’échanges durant lesquels vous prenez le temps d’être à table, de savourer ce qui se trouve dans votre assiette et même parfois de découvrir de nouveaux aliments. C’est aussi cela « bien manger » ! (À découvrir également : le savouring).
Alors ne culpabilisez pas ! N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire ne se construit pas à l’échelle d’un repas ou d’une journée, mais bien sur la durée. Ainsi, vous pouvez « compenser » des repas festifs un peu copieux par des repas plus légers les lendemains de Noël ou du Nouvel An. Maintenez tout de même des repas complets en favorisant la consommation de fruits et légumes et en limitant les matières grasses et les féculents. Veillez également à bien vous hydrater.
C’est aussi le moment idéal pour vous dépenser en douceur avec une balade digestive au grand air ou bien encore quelques exercices de respiration.