Pourquoi faire le plein de fibres dans votre alimentation est particulièrement important ?
Tout d’abord car vous n’en consommez probablement pas assez. Moins de 20 % des Français atteignent la quantité de fibres recommandée par jour.
Pourtant, les fibres jouent des rôles essentiels dans votre santé au quotidien :
Elles vous aident à prévenir certaines pathologies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires ;
Elles permettent de réguler votre appétit au cours du repas grâce à leur pouvoir rassasiant, vous permettant ainsi de réguler les quantités consommées ;
Elles sont vos alliées pour vous aider à lutter contre le grignotage car elles augmentent la sensation de satiété entre les repas ;
Elles régulent votre transit intestinal.
Les fibres sont présentes dans de nombreux aliments, vous pouvez les intégrer dans votre quotidien grâce à quelques astuces :
Les fruits et légumes :
Privilégiez les fruits et légumes entiers plutôt qu’en purée, soupe ou compote pour bénéficier d’une plus grande quantité de fibres.
Les féculents semi-complets ou complets :
Vous pouvez les consommer sous forme de plat principal comme par exemple des pâtes ou du riz semi-complet, en accompagnement tel que du pain aux céréales ou complet, ou encore en dessert en utilisant de la farine complète pour composer vos gâteaux à base de fruits.
Les légumes secs :
Vous pouvez intégrer davantage de légumes secs dans votre alimentation via des plats (dahl de lentilles, couscous, chili con carne...), mais aussi en apéritif lors de vos moments festifs sous forme de houmous, ou encore plus surprenant en remplaçant le beurre et/ou la farine par des pois chiches dans vos recettes de gâteaux !