QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ce fruit, majoritairement consommé comme un légume, est originaire d’Amérique du Sud et appartient à la famille des cucurbitacées. Souvent confondu avec la citrouille, ces deux courges sont pourtant bien différentes et se distinguent de par leur aspect et leur goût. Le potiron est généralement de forme ovale ou aplatie avec une chair plus sucrée que celle de la citrouille, de forme plus ronde.
AVIS DE LA NUTRITIONNISTE Le potiron met de la couleur dans vos assiettes automnales grâce à sa richesse en bêta-carotène et en vitamine A ! Cette dernière contribue à la bonne utilisation du fer par votre organisme, au fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle dans la vision. Cette ancienne courge est également source de potassium participant au maintien de la pression sanguine, à la fonction musculaire et au fonctionnement du système nerveux.
COMMENT L’UTILISER EN CUISINE ? Le potiron est principalement consommé salé, mais également sucré ! Une fois épluché et cuit de différentes façons, à la vapeur, au four ou à l’eau, il est fréquemment dégusté en velouté, en purée ou en gratin. Ce symbole d’automne légèrement sucré peut également entrer dans la composition de desserts tels que des tartes ou des muffins. Les graines de potiron sont, elles aussi, comestibles ! Une astuce anti-gaspi est de les griller au four, après les avoir assaisonnées, et de les déguster à l’apéritif ou en topping sur une salade.