SAVOIR QUELLE HUILE UTILISER A TOUJOURS ÉTÉ UN CASSE-TÊTE POUR VOUS ?
Cet article va vous aider à y voir plus clair ! Chaque huile végétale présente des qualités nutritionnelles et des utilisations différentes en fonction de sa composition en acides gras. Les huiles sont des alliées pour la santé car elles sont une source importante d’acides gras insaturés, aussi appelés oméga, ayant des rôles importants pour votre corps.
LES RÔLES DES OMÉGAS
Certains oméga-3 et 6 sont des acides gras “essentiels” car notre organisme ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation pour couvrir nos besoins. Ces oméga-3 et 6 contribuent au fonctionnement du système cardio-vasculaire et participent à la bonne santé du système nerveux et de la rétine.
ALTERNER A DU BON !
L’huile de colza, l’huile de noix et l’huile de lin sont réputées pour leur richesse en oméga-3. Supportant moins la chaleur, ces huiles ne sont pas adaptées pour la cuisson, privilégiez-les ainsi pour l’assaisonnement. L’huile de tournesol, riche en oméga-6, l’huile d’olive, l’huile d’arachide et l’huile de coco sont quant à elles à favoriser pour la cuisson car elles fument à des températures plus élevées et deviennent donc moins rapidement néfastes. Alternez ainsi les huiles pour bénéficier de leurs bienfaits et varier les plaisirs.