Ce légume ancien découvert à la fin du Moyen-âge en Suède, résulte de l’hybridation d’un chou frisé et d’un navet. Connu pour avoir évité la famine pendant des périodes de guerre, le rutabaga est aujourd’hui un légume tendance ! D’apparence, il ressemble au navet, bien que sa chair soit de couleur jaune-verte. Il se distingue par son goût prononcé, assimilable à des saveurs de noisette légèrement sucrées et des notes terreuses.
AVIS DE LA NUTRITIONNISTE
Le rutabaga possède d’excellents atouts nutritionnels ! Il est peu calorique et riche en fibres qui contribuent au transit intestinal normal. Il est également source de vitamine C et de potassium, ce qui en fait un allié pour votre système immunitaire, votre système nerveux ou encore votre pression sanguine.
COMMENT L’UTILISER EN CUISINE ?
N’écoutez pas les préjugés à son sujet, le rutabaga est un aliment facile à cuisiner qui peut être dégusté sous plusieurs formes, que ce soit cru ou cuit. Il se cuisine comme la pomme de terre. Cru, consommez-le râpé en vinaigrette ou sous forme de bâtonnets à dipper dans une sauce pour l’apéritif. Il peut être cuit de différentes façons : à la vapeur, à l’eau bouillante ou à la poêle. Préparez-le en gratin, incorporez-le dans un pot-au-feu ou découpez-le en frites. Laissez libre cours à votre imagination !